SHOPPING EN LIGNE, PRéCAUTIONS ET DéCEPTIONS
Internet c’est un peu, entre autres choses bien sûr, un immense shopping center. J’y découvre tous les jours de nouvelles boutiques, de nouveaux créateurs, de nouveaux styles. C’est une ronde infinie de trouvailles modesques et j’aime ça.
Beaucoup de gens sont frileux du online shopping. Et je les comprends. Mais si on prend ses précautions, le risque est assez minime.
Primo : ne jamais balancer les infos de sa visa et toujours payer par paypal ou par virement bancaire, c’est plus sûr.
Secundo : prendre soigneusement ses mesures, en sous-vêtements, avec un mètre de couturière (non, avec une équerre Aristo ça ne marche pas) et les reprendre régulièrement (en cas d’abus de glaces ou au contraire de diète aux carottes rapées).
Tertio : être bien attentif aux mesures indiquées pour les vêtements et ne pas hésiter à les demander au vendeur si elles ne sont pas mentionnées.
Quatro : toujours vérifier la matière du vêtement, ça aide à imaginer le rendu et à avoir une idée de l’élasticité du tissu. Si vous ne vous y connaissez pas des masses en textile, un petit coup de fil à Maman ou à Mamy.
Cinco : certains sites affichent les commentaires des consommateurs sur leurs produits (très utile pour prendre votre décision), prenez la peine de les lire. Si le site ne contient pas ce genre de section, Google, notre ami de toujours, peut s’avérer utile pour dénicher les avis de vos confrères acheteurs (blogs, forums).
Ceci dit, malgré toutes ces précautions, on peut parfois être quand même méchamment déçu.
C’est ce qui m’est arrivé avec ma commande chez Edles, un créateur parisien de corsets et serre-tailles.
Je respecte scrupuleusement ma petite liste de recommandations :
- Paiement par Paypal : ok
- Mesurage précis : ok
- Tissu : 100% coton, ok
- Critiques : très positives, ok
Je me lance donc et je commande ceci :




Un serre-taille bleu ciel à petits pois noirs et un obi noir à petits pois blancs. Comment ça, je suis obsédée par les petits pois ?!
Le colis arrive ce matin (comptez 3 bonnes semaines de délai pour la confection et l’envoi), déballage immédiat !
Au premier regard, je suis déçue par la façon dont le biais est posé, sur le serre-taille comme sur le obi : avec un point zig-zag tout sauf discret. Sur le serre-taille, ça peut encore passer mais sur le obi, c’est vraiment pas joli. La preuve en image :

Ensuite, j’examine les coutures du serre-taille : elles ne sont pas droites, mais alors pas droites du tout !

Je déballe le obi et là, triple re-déception : il est doublé de vinyle, une matière que je trouve peu agréable à porter, les finitions laissent vraiment à désirer et surtout les rubans de satin blancs sont… sales ! Hop, directement au lavage !



Ceci dit, une fois le serre-taille porté, on ne remarque heureusement pas trop que les coutures ne sont pas droites. Par contre, je suis très déçue du obi, particulièrement du fait qu’il n’est pas arrivé propre, ce qui me semble être un minimum.
Conclusion : Malgré les prix compétitifs et la bonne communication avec le vendeur, je ne commanderai plus chez Edles et je ne recommanderai cette boutique à personne.
Déçue que je suis…
Oh, je te comprends
Il y a quelques années de ça j’avais acheté un serre taille là bas, qui m’avait couté toutes mes économies.
Je l’ai mis 2 ou 3 fois et les cordons de serrage se sont tous cassés…
Arf… Voilà qui ne présage rien de bon…
Dis, ne te préparerais tu pas en douce pour aller faire un safari toi avec ton attirail sexy? :-p
Rhaaa, tu m’as démasquée ! Punaise, on ne peut rien te cacher !
J’espère juste que tu me préviendras, histoire que je sorte mon déguisement léopard
Tu crois quand même pas que je compte y aller sans toi ?!
MERCI!!!!!
J’allais passer ma commande chez edles et au dernier moment je me suis dit que z’aller faire une tite recherche sur eux avt……et…. Bah merci tu m’as fait gagner 75€, 3 semaines d’attente et d’espoir, et une grosse déception..
Tu assures, ton ptit blog moi ze l’aime et je le recommande à tt le monde..
Encore merci
Contente que mon expérience ait pu servir !
)
Merci pour ton adorable commentaire !
Bon et bien suite à la lecture de cet article je vois que je ne suis pas la seule à m’être faite duper…
Je leur ai commandé un serre taille HK
1 er mauvais point: 3 semaines d’attente
2eme mauvais point: aucune communication: j’ai envoyé des mails qui sont restés sans réponse
3ème mauvais point: le tissu est d’une qualité plus que relative
4ème mauvais point: les baleines ne sont pas assez rigides (pour moi en tout cas)
5 ème mauvais point: les coutures sont très mal faites , je vais devoir tout refaire
et enfin
il n’est pas à ma taille: je peux enlever au moins 30 cm de tissu: depuis quand 60 cm de tour de taille nécessitent 90 cm de tissu sur un corset?
bref je ne commanderai plus chez cette boutique et je reste chez mon fournisseur habituel!
Pareil, le plus décevant je trouve est qu’ils ne répondent pas aux emails… Aucun sens du service, aucun respect du client !
Peux-tu me renseigner sur ton fournisseur habituel ? Même si les serre-tailles Edles m’ont un peu refroidie, j’aimerais bien tenter une autre marque. Merci !
Chère Cerizz, je me fournis chez http://www.heavyred.com, leurs corsets sont peu chers, très solides (j’en ai certains depuis plus de 3 ans et je ne les ménage pas ^^)
Ce sont des créations uniques de la part de la boutique, la particulatité c’est qu’ils sont ultra renforcés: il y a une bande de tissu cordura à l’interieur pour eviter que le tissu de soutient ne se détende sur la plupart de leur modèles
Leur service clientèle est génial: la poste m’a une fois refusé un colis, ils me l’ont renvoyé sans frais supplémentaires et en s’excusant alors que ce n’était meme pas de leur fait
Le seul bémol est le temps de livraison et peut être le fait que ces corsets ont des baleines si rigides que les grands corsets sont assez durs à supporter longtemps, ils est préférable de commencer par des serre tailles: hé oui ce ne sont pas des imitations c’est de la véritable corsetterie ^^
Merci beaucoup pour ta réponse Von Kamizole ! J’ai été jeter un oeil sur Heavyred et c’est en effet un repaire de petites merveilles ! Le plus dur va être de choisir…